Menu
37 rue de la Vanne
1000 Bruxelles
37 rue de la Vanne
1000 Bruxelles
Lundi au vendredi
9h - 18h
Contactez-nous

Votre avocat en divorce à Bruxelles - Olivier Tendayi Wa Kalombo

Le droit de la famille est un vaste domaine. Il régit la relation entre les personnes ayant un lien de parenté, que ce soit par alliance, naturel ou par adoption. Maître Olivier Tendayi Wa Kalombo vous propose ses conseils et son assistance si vous rencontrez des litiges relatifs à ce domaine. Que ce soit pour une procédure amiable ou contentieuse, il saura défendre efficacement vos intérêts.
En matière de droit de la famille, les principales compétences du cabinet d’avocat au Barreau de Bruxelles sont :
  • Assistance pour un divorce ou une rupture de couple non marié
  • Négociation des modalités de séparation : garde des enfants et pension alimentaire, partage des biens et prestation compensatoire
  • Assistance pour une adoption, reconnaissance ou contestation de filiation (maternité/paternité)
  • Prise en charge des démarches de succession et gestion des contentieux : contestation, validité testament, réserve, etc.
Droit de la famille

La séparation du couple

Le droit du divorce

Avant d’entamer une procédure de divorce, contactez Maître Olivier Tendayi Wa Kalombo afin qu’il vous renseigne sur les enjeux de la démarche et la forme de séparation la plus appropriée à votre situation. Deux sortes de divorces sont possibles :
  • Le divorce par consentement mutuel : les époux sont d’accord sur tous les effets de la séparation (droit de visite et de garde), ainsi la validation du divorce devra être suivie de l’établissement d’une convention à passer devant le Notaire. C’est l’idéal pour les couples souhaitant se séparer sans conflits
  • Le divorce par désunion irrémédiable, pouvant être prononcé rapidement si les époux sont d’accord pour se séparer. Il est ordonné après un an de séparation de fait. Moins couteuse, cette procédure permet de confier la décision à un juge en cas de désaccord sur les effets de la séparation.
Pour vous assurer que votre procédure de séparation de couple respecte les règles, confiez votre dossier à Maître Olivier Tendayi Wa Kalombo, avocat du divorce à Bruxelles. En plus de vous conseiller sur les démarches à réaliser, il vous assiste également à chaque étape de la procédure, qu’elle soit amiable ou contentieuse.

La rupture de couple non marié

Pour entamer une séparation de cohabitation légale, la procédure est moins conflictuelle que pour un divorce, mais elle devra respecter la législation. Ainsi, pour vous assurer de vous séparer dans les règles, contactez votre avocat en droit de la famille à Bruxelles afin qu’il vous indique les démarches à suivre. En vue de l’absence d’un contrat de mariage, les deux concubins conservent chacun les biens financiers et mobiliers acquis durant la vie de couple. La question du logement sera donc déterminée en fonction de la situation des enfants qui peut être négociée à l’amiable ou trancher par un Juge.

La garde d’enfant et la pension alimentaire

Mettre fin à un mariage entraine systématiquement des effets et, notamment, sur les enfants issus du couple. Les parents devront convenir de la garde des enfants ainsi que du droit de visite. Faites confiance au savoir-faire de Maître Olivier Tendayi Wa Kalombo pour trouver une solution optimale pour vous et pour les enfants par un accord amiable. Si aucune entente n’est possible, il s’occupe de représenter vos intérêts devant le tribunal lors du procès.
Maître Olivier Tendayi Wa Kalombo reste également à vos côtés pour la négociation du montant de la pension alimentaire. Comme il s’agit de la contribution de chaque parent à l’entretien des enfants, la somme devra être conséquente au patrimoine du parent versant la pension.

Le partage des biens du couple

Marié ou non, le couple acquière des biens (meubles, immeubles, financiers) pendant la vie commune. Dès lors que les conjoints mettent fin à leur union, il convient de procéder à la liquidation/dissolution du régime matrimonial.
Les couples mariés peuvent être soumis au régime légal, c’est-à-dire la communauté de biens réduite aux acquêts. A cet effet, chaque époux reprend en cas de divorce ses biens propres (avant mariage) et la moitié des biens acquis ou créés pendant le mariage. Les couples mariés peuvent faire le choix de signer un contrat de mariage les engageants sur le type de séparation de biens, organisant leur relation financière…
Aussi, en cas de divorce, le partage des biens du couple prend en compte les dispositions engagées par le couple lors du mariage (contrat de mariage ou non). Maître Olivier Tendayi Wa Kalombo vous apportera son conseil et son assistance dans la détermination du patrimoine, le chiffrage des montant après déduction des dettes éventuelles… Il mettra en place tout le travail de liquidation du régime matrimonial pour le partage des biens. En fonction de la situation, il discutera de l’établissement de prestation compensatoire.


Le droit de la succession

Le droit de la filiation

La procédure d’adoption

Le droit de la filiation est un domaine complexe. Faites appel à Maître Olivier Tendayi Wa Kalombo pour prendre en charge toutes les démarches relatives à cette branche régissant la filiation d’un enfant à ses parents. Maître Olivier Tendayi Wa Kalombo vous accompagnera notamment lors d’une procédure d’adoption. Il vous aidera à choisir la forme d’adoption adaptée à vos attentes : adoption simple pour adopter une personne adulte ou mineure sans remplacer sa filiation d’origine ou adoption plénière consistant à changer la filiation d’origine par une filiation adoptive
Maître Olivier Tendayi Wa Kalombo vous accompagne également pour les formalités à réaliser. Il vous informe sur les conditions de l’adoption. Généralement, elle est destinée aux couples mariés depuis plus de 2 ans ou aux personnes seules ayant plus de 28 ans

La reconnaissance et contestation de filiation

Pour mettre en œuvre une procédure de reconnaissance et de contestation de filiation, Maître Olivier Tendayi Wa Kalombo met ses compétences à votre disposition pour vous assister et vous conseiller. Que ce soit pour entamer une recherche ou une reconnaissance de paternité / maternité, il saura vous prodiguer un accompagnement de choix et adapté à votre situation. Il mettra, par ailleurs, en œuvre tous les moyens pour mener à bien votre projet que ce soit par l’étude de votre dossier ou le recours à un professionnel pour effectuer les recherches. Le cabinet de Maître Wa Kalombo vous propose également son assistance pour trouver des solutions afin de gérer les contentieux liés à la filiation comme la contestation de paternité ou les actions pour aux fins de subsides.

Le droit de la succession

La famille d’un défunt ignore souvent quelles sont les démarches à faire à la suite du décès. Le mieux est de contacter votre avocat en droit de la famille à Bruxelles pour vous renseigner sur la procédure à envisager. Lorsque le défunt a déjà rédigé son testament, le partage de l’héritage et les conditions de la succession seront stipulés dans le testament. L’avocat se charge alors d’assurer le partage équitable en fonction des souhaits du défunt.
Maître Olivier Tendayi Wa Kalombo intervient également dans le cadre d’un conflit de la succession. Il vous aidera à définir les héritiers légaux (enfants reconnus par le défunt et conjointe) et se charge des formalités à réaliser pour établir la dévolution de la succession. L’avocat peut assurer le rôle de médiateur afin de trouver une solution amiable au contentieux à la contestation de succession. Qu’il s’agisse de la validité du testament ou de la réserve héréditaire, il vous apportera son conseil et son assistance. --------------droit de la famille
37 rue de la Vanne
1000 Bruxelles
Lundi au vendredi
9h - 18h